Une entreprise sherbrookoise innove pour éliminer les PFAS de l’eau potable
- TEP Québec
- 18 nov. 2025
- 1 min de lecture
Une jeune entreprise de Sherbrooke, Ecofilter Tek, développe actuellement une technologie capable d’éliminer efficacement les PFAS (contaminants éternels) présents dans l’eau potable de nombreuses municipalités au Québec.
Les PFAS, utilisés dans des produits comme les mousses à incendies, les textiles imperméables de type Gore-Tex ou encore certains emballages, se retrouvent dans l’environnement et s’accumulent dans l’eau que nous consommons.
Leur résistance exceptionnelle rend leur traitement particulièrement difficile.
Ecofilter Tek a conçu une résine échangeuse d’ions sous forme de petites billes polymères qui capturent les PFAS lors du passage de l'eau. Par la suite, une technologie partenaire permet de neutraliser ces substances pour les rendre inoffensives avant leur rejet, et les billes peuvent être régénérées et réutilisées plusieurs fois !
Toujours en phase de tests en laboratoire, l’entreprise a obtenu d’importants financements totalisant plus de 2,4 millions de dollars, lui permettant de lancer un projet-pilote à Saint-Adèle dès cet hiver.
Si les résultats sont positifs, Ecofilter Tek souhaite commercialiser sa solution à l’échelle municipale d’ici 2027, une première au Québec pour lutter contre ces polluants persistants.
Une autre belle innovation québecoise !




Commentaires