top of page

Récupération de l’eau de pluie en milieu agricole

L’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) lance un projet pilote innovant dans les MRC du Centre-du-Québec, visant à évaluer la récupération de l’eau de pluie en milieu agricole, notamment pour le nettoyage des bâtiments et l’abreuvement des animaux.


Ce projet de quatre ans a pour objectif d’identifier les contraintes économiques, sanitaires et agronomiques liées à l’utilisation de l’eau pluviale en agriculture. L’accent est mis sur la qualité de l’eau, les risques de contamination (salmonelles, E. coli), les exigences de traitement (filtration, UV), ainsi que les coûts et règles à respecter.


Trois fermes participeront au projet, chacune faisant l’objet d’un diagnostic complet. Le but : déterminer dans quels contextes l’eau de pluie peut remplacer l’eau potable, par exemple pour diluer le fumier ou nettoyer les bâtiments agricoles.


Les fermes sélectionnées serviront aussi de vitrines technologiques pour les autres producteurs agricoles intéressés à valoriser l’eau de pluie de manière sécuritaire et durable.


Un beau projet qui permet de protéger l'eau potable en réduisant son utilisation aux autres fins que la consommation et le nettoyage.



accumulation de pluie

Comments


bottom of page