Pourquoi l’osmose inversée est une solution incontournable pour l’eau potable en ville.
- TEP Québec
- 12 mai
- 3 min de lecture
Les usines de traitement sont incapables de filtrer les pesticides dans l’eau potable. C’est la conclusion d’un article publié par Radio-Canada en mai 2025, qui a révélé la présence généralisée de résidus de pesticides (métabolites) dans les réseaux d’aqueduc municipaux à travers la province.
Face à cette réalité, il est urgent de s’interroger sur la qualité de l’eau que nous buvons et sur les solutions concrètes pour mieux la protéger.
Chez TEP Québec, nous croyons qu’un accès à une eau saine et pure ne devrait pas être un luxe, mais une évidence. C’est pourquoi nous proposons une technologie éprouvée et accessible à tous pour remédier à ce problème : l’osmose inversée.
Ce que révèle l’enquête de Radio-Canada
L’étude, menée par des chercheurs de l’Université de Montréal, a détecté des contaminants dans plus de 80 % des échantillons analysés. Il s’agit notamment de métabolites issus de l’atrazine et du glyphosate — deux pesticides fréquemment utilisés en agriculture. Bien que Santé Canada affirme que les concentrations détectées respectent les normes, plusieurs experts s’inquiètent des effets à long terme d’une exposition à ces substances, surtout chez les enfants et les femmes enceintes.
L’eau municipale est traitée selon des normes établies, mais ces normes n’intègrent pas nécessairement les dernières données scientifiques, ni la présence combinée de plusieurs contaminants ou encore la formation de sous-produits créée par l’utilisation du chlore.
Les analyses permettent de constater qu’un système de traitement des eaux standard, pourtant tout à fait conforme à la réglementation en vigueur au Québec, est incapable d’éliminer les pesticides.
Osmose inversée : une barrière efficace contre la grande majorité des contaminants
L’osmose inversée est l’une des technologies de filtration les plus avancées disponibles sur le marché. Elle fonctionne en forçant l’eau à travers une membrane semi-perméable aux pores microscopiques (0.0001 micron) qui retient la grande majorité des contaminants, incluant :
Les pesticides et métabolites
Les nitrates, arsenic et métaux lourds
Les virus, bactéries et parasites
Le chlore et ses sous-produits comme les trihalométhanes
Les microplastiques
Les dérivés pharmaceutiques
Résultat : une eau limpide, sans goût ni odeur, et surtout exempte de contaminants.
Pourquoi installer un système d’osmose inversée chez soi ?
Protéger la santé de votre famille : en particulier celle des jeunes enfants, plus vulnérables aux contaminants et aux métaux lourds.
Complément au traitement municipal : le traitement municipal permet d’obtenir une eau qui est potable (acceptable). L’osmose inversée agit comme purificateur d’eau et comme seconde ligne de défense contre la grande majorité des contaminants.
Économie à long terme : fini l’achat de bouteilles d’eau, réduisez vos déchets et buvez une eau plus pure, directement à votre robinet.
Tranquillité d’esprit : vous savez exactement ce que vous buvez.
Une solution adaptée à votre réalité
Chez TEP Québec, nous sommes spécialisés dans le traitement de l’eau potable. Nos experts vous accompagnent pour choisir, installer et entretenir le système d’osmose inversée qui est adapté à votre réalité et qui répond à vos besoins.
Conclusion
L’eau que nous buvons quotidiennement peut contenir des résidus invisibles, mais potentiellement nocifs. À la lumière des révélations de Radio-Canada, il est temps d’agir. L’osmose inversée est une solution accessible, fiable et conçue pour améliorer la qualité de votre eau et protéger votre santé.
Parce que votre eau mérite ce qu’il y a de mieux, découvrez la différence TEP Québec !

Comments